Viennoiserie

Brioche parisienne

Préparation de la recette

Pour 6 personnes

20g de levure de boulanger fraîche

1 cuil. à soupe d’eau

1 cuil. à soupe de lait, tiède

60g de sucre

3 gros oeufs

4cl de rhum

1/2 gousse de vanille égrainée

500g de farine (T45)

10g de sel

250g de beurre pommade (= ramolli)

1 oeuf

1 cuil. à soupe d’eau

1 pincée de sel

Préparation de la recette

Dans le bol d’un robot mixeur, délayer la levure dans l’eau et le lait tiède.

Laisser reposer 15 min.

Ajouter le sucre, les oeufs, le rhum, les graines de vanille, la farine et le sel, et pétrir à vitesse minimum pendant 10 minutes.

Ajouter le beurre pommade en plusieurs fois et pétrir au robot jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et se décolle des parois du robot, environ 30-40 minutes.

Lorsque votre pâte est prête et déjà pétrie, il vous faut 1/ former un boule et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, 2/ Dégazez (= enlever l’air en pétrissant la pâte quelques secondes) ensuite la pâte et la placer dans le réfrigérateur sous couvert pour 4 à 12 heures (je recommande 12, soit toute une nuit). Ce procédé va permettre aux arômes de se développer et de freiner par la même occasion le processus d’activation de la levure au contact du froid. 3/ Après cela, c’est le moment de faconner la brioche, de la dorer avec le mélange d’oeuf, et de la re-laisser pousser une troisième fois dans un environnement chaud autour de 25-30°C (auprès d’un radiateur ou d’un four encore légèrement chaud) pendant 1h30, sous couvert d’un linge pour éviter qu’une croute laide ne se forme par dessus votre brioche. À cette étape, la brioche va encore doubler de volume. C’est donc bien 3 temps de pousse que la recette exige, et chacune d’entre elle a son importance.

juste avant de la cuire au four, badigeonnez votre brioche du mélange d’oeuf une deuxième fois. Cuire pendant 20-30 minutes, jusqu’à ce que la croute soit bien dorée. À la sortie du four, transférez-la délicatement sur une grille jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement tout en permettant à la mie de rester moelleuse et aérée. Je sais, il est dur de résister à l’idée de s’en couper une tranche, mais il faut attendre encore un peu !